►DEMULTIPLICATION
GGCOX vous délivre ses commentaires sur ses sensations en fonction des différentes démultiplications essayées.
Tableau des correspondances Base CBR600 modèle 2011 - 16x41 (rapport - ratio - vitesse) 16x41 - 0,390 / 2,563 - 268km/h 15x40 - 0,375 / 2,667 - 258km/h 16x43 - 0,372 / 2,687 - 255km/h 15x41 - 0,366 / 2,733 - 251km/h 16x44 - 0,364 / 2,750 - 250km/h 15x42 - 0,357 / 2,800 - 245km/h 14x40 - 0,350 / 2,857 - 240km/h 15x43 - 0,349 / 2,867 - 240km/h 14x41 - 0,341 / 2,929 - 235km/h 15x44 - 0,341 / 2,933 - 234km/h 14x42 - 0,333 / 3,000 - 229km/h 15x45 - 0,333 / 3,000 - 229km/h 16x48 - 0,333 / 3,000 - 229km/h 14x43 - 0,326 / 3,071 - 224km/h 15x46 - 0,326 / 3,067 - 224km/h 14x44 - 0,318 / 3,143 - 219km/h 15x47 - 0,319 / 3,133 - 219km/h 15x48 - 0,313 / 3,200 - 215km/h 14x45 - 0,311 / 3,214 - 214km/h 14x46 - 0,304 / 3,286 - 209km/h
Vigeant (2008 ->) - 14x43 (-2/+2) - CBR600 2011 01/04/12 : Très à l'aise partout et efficace si on favorise les passages en courbe plutôt que les freinages pour rester en 3éme ( Temps de référence : 1'51''89 ). 04/08/12 : Parfait pour ce circuit ( Temps de référence : 1'50''961 - Temps idéal : 1'50''11 ). Vitesse max : 212km/h Vigeant (2008 ->) - 14x44 (-2/+3) - CBR600 2011 09/08/14 : Retour sur ce circuit après 2 ans, et finallement une dent de plus à l'arriére me permet de meieux gérer certains virages et d'avoir une meilleure vitesse de pointe. ( Temps de référence : 1'50''336 ). Vitesse max : 216km/h Magny Cours - 15x43 (-1/+2) - CBR600 2011 03/08/13 : Une démultiplication qui fonctionne pas mal, mais qui s'avère un poil courte lorsque l'on commence à mieux sortir d'Estoril (Temps de référence : 1'54"79) Vitesse max : 235km/h Magny Cours - 15x42 (-1/+1) - CBR600 2011 03/08/13 : La démultiplication permet d'éviter d'être au rupteur au bout de la ligne droite d'Adélaïde, mais qui est un peu molle en sortie du Chateau d'Eau. Besoin d'améliorer le passage en courbe ! (Temps de référence : 1'54"943) Vitesse max : 238km/h Carole - 14x43 (-2/+2) - CBR600 2011 11/03/12 : Premier roulage de l'année sur cette nouvelle CBR. Plutôt prometteur ( Temps de référence : 1'09''04 - Temps idéal : 1'08''60 ) 09/09/12 : 2éme roulage à Carole, plutôt en mode endurance que vitesse, qui laisse une bonne impression de bon chrono à venir ( Temps de référence : 1'07''87 - Temps idéal : 1'07''80 ) 12/10/12 : Un roulage libre très energique avec des ré-accelerations vigoureuses ( Temps de référence : 1'07''03 - Temps idéal : 1'06''92 ) Vitesse max : 201km/h Carole - 14x44 (-2/+3) - CBR600 2011 12/10/2013 : Une dent de plus permet de sortir encore plus fort sur ce circuit de Carole où accélération/frein sont indispensables ! La monte Pirelli arrière en 180/60 nécessite aussi de mettre cette dent en plus ( Temps de référence : 1'06''50 ) Ledenon - 14x43 (-2/+2) - CBR600 2011 22/09/11 : Beaucoup de mal à trouver le rythme ( Temps de référence : 1'33''37 - Temps idéal : 1'33''18 ). Vitesse max : 211km/h Ledenon - 14x44 (-2/+3) - CBR600 2011 14/09/13 : Meilleur reprise partout, mais encore quelque passage à ajuster pour ne plus se sentir entre 2 vitesse ( Temps de référence : 1'32''67 ). Vitesse max : 216km/h Ledenon - 14x45 (-2/+4) - CBR600 2011 07/09/14 : Plus court, plus "violante", cela a permis de progresser de 0.7 seconde en pneu Dunlop D211, avec une seule course pour valider cette nouvelle démul. Du potentiel. ( Temps de référence : 1'32''681 ). Vitesse max : 211km/h 13/09/14 : La moto marche vraiment plus fort, plus haut dans les tours, comme doit se piloter une moto de compétition, mais le CBR n'est pas très adapté à ce genre de pilotage que j'explorais également, et elle se met de temps en temps en sécurité alors que moi j'en voulais plus. Le chrono est parlant, mais il faut bien mieux gérer la plage d'exploitation pour ne pas être pénalisé par ces mise en sécurité ( Temps de référence : 1'31''514 ). Pau - 15x43 (-1/+2) - CBR600 2011 07/07/12 : Trop longue (peut être dû au pneu arrière en 180/60, taille qui fait tirer un peu plus long), et une seule session a été faite donnant peu de crédit au chrono obtenu (temps de référence : 1'28''41) Pau - 15x44 (-1/+3) - CBR600 2011 22/06/13 : Week-end un peu humide pour valider pleinement ce choix qui semble malgré tout adapté, au moins pour la course et notamment à la sortie du Corks Crew. Les chronos étaient plutôt en 1'26 et un seul en 1'25 (temps de référence : 1'25''74) . Vitesse max : 204km/h Pau - 14x41 (-2/+0) - CBR600 2011 07/07/12 : Peut être encore un peu long, mais bien mieux partout que le 15x43. L'absence de course sur le sec n'a pas pu permettre de faire mieux en chrono (temps de référence : 1'26''627) Vitesse max : 207km/h Le Mans - 15x42 (-1/+1) - CBR600 2011 21/07/12 : De retour aux affaires au Mans en allant y faire une petite manche de Promosport, j'ai pu y rouler avec une vrai démul sur ma nouvelle moto. Mise en route un peu longue, mais la démul va bien, reste à faire mieux coté chrono, ce qui me semble tout à fait possible (Temps de référence : 1'50''947) 20/07/13 : Cette démultiplication confirme son bon fonctionnement, mais mérite d'être un peu plus vite en passage de courbe pour être vraiment adaptée. (Temps de référence : 1'50''909) Vitesse max : 239km/h Le Mans - 15x43 (-1/+2) - CBR600 2011 21/07/13 : Il semblait bon de tenter une dent de plus, qui finallement ne géne pas vraiment (oblige à passer la 6 avant le chemin au boeuf, donc déscendre 3 rapports au lieu de 2), et permet d'avoir un léger plus en sortie de courbe. Il faudrait y rouler un peu plus longtemps pour y voir une réelle amélioration et/ou un tremplin pour revenir peut être avec une dent de moins lorsque le rythme est là. Reste que la monte Pirelli arrière en 180/60 justifie aussi cette dent de plus. (Temps de référence : 1'50''760) 19/07/14 : Validé (monte Dunlop D211) ! ( Temps de référence : 1'50''083 ) Dijon - 15x41 (-1/+0) - CBR600 2011 03/06/12 : Tant que le chrono reste en 1'29 et que cela ne rupte pas en bout de ligne droite, une dent de plus à l'arrière peut avoir du sens afin d'atteindre plus rapidement la vitesse maximum dans la ligne droite. A essayer (Temps de référence : 1'29''130) Vitesse max : 254km/h 25/05/14 : Une dent de plus pour soulager le fait de rupter, mais cela devient aussi une dent de trop (ou alors je n'ai pas réussi à m'y adapter le temps d'une course !). Il faut jouer sans doute avec une demul intermédiaire (16x44) pour tenter de trouver le juste équilibre (Temps de référence : 1'29''019) Vitesse max : 250km/h Dijon - 15x42 (-1/+1) - CBR600 2011 24/05/14 : Plus on s'pproche du 1'28 et plus cela commence à rupter tôt au bout de la ligne droite. Un poil plus long serait nécessaire, en jouant avec un pignon de 16. Cela reste malgré tout une bonne démul, pour un bon chrono (Temps de référence : 1'28''431) Vitesse max : 255km/h Alcarras (Espagne) - 15x41 (-1/+0) - CBR600 2011 28/04/12 : Sans doute trop long et mériterait de mettre 3 dents de plus à l'arrière ou 1 dent de moins à l'avant pour mettre la 6 dans la ligne droite qui n'est pas aussi longue que celle de Dijon, mais permet déjà de bien rouler sur ce circuit. ( Temps de référence : 1'45''88 - Temps idéal : 1'45''68 ) Vitesse max : 224km/h Alcarras (Espagne) - 15x43 (-1/+2) - CBR600 2011 27/04/13: Essayé dans des conditions météorologiques difficiles, cette démultiplicaition plus courte semble bien adapté. A voir si sur une piste séche et chaude, ces 2 dents de plus suffisent ( Temps de référence : 1'45''87 - Temps idéal : 1'45''74 ) Vitesse max : 228km/h Carthagène (Espagne) - 14x43 (-2/+2) - CBR600 2011 28/02/13 : Il est possible qu'une dent de plus à l'arrière apporte un petit plus, comme rester en 3éme dans le troisième virage, mais cela reste une bonne base ( Temps de référence : 1'49''53 - Temps idéal : 1'48''84 ) Vitesse max : 217km/h
Vigeant (2008 ->) - 14x44 (-2/+2) - CBR600 2006 18/04/10 : Permet de pouvoir resortir des virages plus rapidement, pour peu qu'on n'oublie pas de repasser en 2nd sur certaines portions. Adopté pour ma part le temps de bien l'assimiler (temps de référence : 1'55"000 - Partiel1 : 55"11 / Partiel2 : 59"89) 07/08/10 : Bien assimilé, ce rapport m'a permis d'améliorer considérablement mes chronos. ( temps de référence : 1'51"584 - Partiel1 : 53"16 / Partiel2 : 58"42 ) Magny Cours - 15x44 (-1/+2) - CBR600 2006 14/06/10 : Fond de 6 sans rupter à la fin d'Adélaide, tout en arrivant à garder les avantages de la démul en 14x42 (Temps de référence : 1'56''18) 20/05/11 : Moins d'un an plus tard, un pneu de 190 à l'arrière, et c'est une seconde pleine de gagné ( Temps de référence : 1'55''11 ) Carole - 14x44 (-2/+2) - CBR600 2006 13/06/07 : 6éme non utilisée et permet de ne pas trop utiliser la boite (Temps de référence : 1'10''68) 25/04/10 : Relance rapide et allonge suffisante (Temps de référence : 1'08''247) 17/09/10 : Très bonne sensation (Temps de référence : 1'07''95) 10/10/10 : Sensation confirmée ( Temps de référence : 1'06''915 ) Ledenon - 14x44 (-2/+2) - CBR600 2006 04/09/10 : C'est la démultiplication qui convient le mieux avec un nouveau temps de référence en 1'33"34. Pau - 15x44 (-1/+2) - CBR600 2006 04/07/10 : Un poil long à la relance (notamment à la sortie du corkscrew), oblige à garder de la vitesse de passage dans les courbes. Peux être handicapant en course, mais très efficace sur un tour clair (temps de référence : 1'26''75) 03/07/11 : Idem, mais en plus vite (temps de référence : 1'26''031) Le Mans - 14x42 (-2/0) - CBR600 2006 22/09/10 : A essayer de nouveau maintenant que le circuit est mieux connu (Temps de référence : 1'54''88) 15/10/10 : Bien qu'au final le chrono est moins bon qu'avec la démultiplication 14x43, cette démultiplication semble bien aller à ce niveau de découverte du circuit (Temps de référence : 1'53''17) Le Mans - 14x43 (-2/+1) - CBR600 2006 22/09/10 : Trop courte dans la ligne droite des stands (rupteur en fond de 6) et un frein moteur trop présent à certains endroits (Temps de référence : 1'52''98) Dijon - 15x42 (-1/+0) - CBR600 2006 06/06/10 : Parfait en gardant bien l'élan ( Temps de référence : 1'29''744 ) Ales - 14x44 (-2/+2) - CBR600 2006 01/05/11 : "Le chrono ne mentant pas", cette demul à l'air plus adaptée. Reste que dans un circuit avec des bosses, trou, revêtement moyen, et où il faut lacher les freins, cela pourrait redevenir trop court si je gagne encore 1 seconde ou deux, mais là c'est une autre histoire ( Temps de référence : 1'22''596 ) Lurcy Levis - 14x43 (-2/+1) - CBR600 2006 24/08/09 : Confirmation que ce rapport est un peu long, notamment à la sortie de l'épingle où l'on se retrouve avec une "3éme molle", et au bout de la ligne droite où l'on doit descendre 2 rapports ce qui freine trop la moto ( Temps de référence : 1'18''3 ) Ecuyers - 14x43 (-2/+1) - CBR600 2006 31/08/09 : Trop long (3éme vraiment molle) qui merite de passer au moins en 14x44, voir plus court. ( temps de référence : 1'58''32 )
Tableau des correspondances Base CBR600 modèle 2006 - 16x42 (rapport - ratio - vitesse) 16x42 - 0,381 / 2,625 - 260km/h 15x42 - 0,357 / 2,800 - 244km/h 15x43 - 0,349 / 2,867 - 238km/h 15x44 - 0,341 / 2,933 - 233km/h 14x42 - 0,333 / 3,000 - 228km/h 14x43 - 0,326 / 3,071 - 222km/h 14x44 - 0,318 / 3,143 - 217km/h
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